Qui sommes nous ?
Rêves de Jeunesse est une agence littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et les littératures de l’imaginaire (fantasy, science-fiction, fantastique…), même quand elles s’adressent à un public adulte.
L’agence a été créée en début d’année 2022 par Anne Paris, qui était jusqu’alors éditrice spécialisée jeunesse et imaginaire : logique !
Depuis toujours, Anne adore lire des manuscrits et accompagner les auteurs dans leur processus créatif. Elle a commencé à lire dès le plus jeune âge, et n’a jamais arrêté depuis. Passionnée de littérature jeunesse, elle rêvait dans son enfance de devenir écrivain ou exploratrice : le métier d’agent lui a semblé un bon compromis !
Depuis la création de l’agence, de nombreux auteurs ont rejoint l’aventure, ainsi que des illustrateurs, que vous pouvez découvrir dans les rubriques « nos auteurs » et « nos illustrateur ».
Chez Rêves de Jeunesse, nous avons plusieurs convictions fortes :
- La littérature jeunesse et les littératures de l’imaginaire sont aussi nobles que toutes les autres formes de littérature, et méritent les mêmes efforts et le même accompagnement professionnel. Nous sommes fiers d’être la première agence spécialisée dans ces genres littéraires, et nous espérons pouvoir vous faire partager cette fierté et cet amour pour nos littératures !
- L’écologie est une valeur phare partagée par nos équipes et nos auteurs, et doit être au centre de nos démarches : dans l’édition, il y a encore des progrès à faire, mais nous avançons tous ensemble dans la même direction pour faire bouger les choses dans le bon sens.
- Pas d’inégalités et d’injustices chez nous ! Nous portons haut et fort nos valeurs humanistes et nous attendons de nos auteurs et illustrateurs, mais également des éditeurs avec lesquels nous travaillons, qu’ils soient en phase avec ces valeurs. Tous les manuscrits que nous prenons en charge doivent les respecter.
Le Rêve ne fait que commencer, et notre agence s’étend chaque jour un peu plus, de même que ses équipes. Si vous souhaitez collaborer avec nous, n’attendez plus : contactez-nous !
Un agent littéraire, qu'est-ce que c'est?
Le métier d’agent littéraire, encore méconnu en France et très peu représenté en littérature jeunesse, nous vient tout droit de la tradition anglo-saxonne.
L’agent littéraire est un intermédiaire entre l’auteur et l’éditeur. Il gère les affaires de son auteur et le représente.
Concrètement, un agent :
- lit les manuscrits de l’auteur
- les corrige
- accompagne l’auteur dans les remaniements du manuscrit pour améliorer et peaufiner le texte
- sélectionne les maisons d’édition les plus appropriées
- s’occupe des envois du texte, des relances, et de tous les contacts avec les éditeurs
- négocie les contrats
- fait la promotion du livre une fois celui-ci publier
- peut représenter l’auteur sur les salons et les réseaux sociaux
- gère les droits du livre et leur vente, par exemple pour faire traduire et publier le livre à l’étranger ou pour les adaptations cinématographiques ou dans d’autres médias
Plus généralement, un agent sert d’intermédiaire entre l’auteur et la maison d’édition pour que l’auteur puisse se concentrer sur son travail d’écriture. Il veille aux meilleurs intérêts de l’auteur pour développer sa carrière littéraire et promouvoir ses livres.
En termes de rémunération, un agent se rémunère en droits d’auteur directement : l’auteur ne le paie pas et n’a aucun frais à avancer avant la publication du livre. L’agent gagne un pourcentage de tout ce que l’auteur touche une fois le livre publié, que ce soit l’avance au moment de la signature du contrat (appelée à-valoir) ou les droits sur les ventes, ou encore l’argent touché lors d’une cession de droits à l’étranger par exemple. Ce pourcentage varie de 10 à 20% généralement. De cette manière, l’auteur est assuré que l’agent ait en tête ses meilleurs intérêts, car sa rémunération dépend entièrement du succès littéraire de l’auteur !
Le rôle est large et chaque agent littéraire a sa spécialité. Chez Rêves de Jeunesse, nous sommes éditeurs de formation et sommes particulièrement attachés au retravail littéraire des textes et à l’accompagnement des auteurs dans leur processus de création et d’écriture. Certains agents seront plutôt issus du milieu légal et seront des as de la négociation de contrat. D’autres auront la fibre commerciale et seront très orientés réseaux sociaux et promotion du livre. À chaque auteur de trouver l’agent qui lui correspond ! Si vous souhaitez collaborer avec nous, n’hésitez pas à clarifier vos attentes dès nos premiers contacts : nous vous demanderons d’ailleurs systématiquement ce que vous attendez d’un agent avant toute prise en charge.
Jeunesse et littératures de l'imaginaire
Qu’est-ce que la littérature jeunesse ?
Pas facile de définir la littérature jeunesse ! C’est d’ailleurs le sujet du mémoire de recherche de la créatrice de l’agence Rêves de Jeunesse. On va quand même essayer de vous le résumer en quelques lignes.
Plus qu’un réel genre littéraire, la littérature jeunesse est une catégorie commerciale : c’est une littérature qui se définit par son public, afin de pouvoir être plus facilement vendue par les services marketing, les libraires et tous ceux chargés de la promotion du livre, qui savent directement à quels clients le proposer.
La littérature jeunesse, c’est donc tous les livres qui s’adressent aux « jeunes ».
Oui, mais quelle différence entre un enfant de 3 ans et un ado de 16 ans ! Et pourtant, les livres qui leur sont destinés comptent tous comme de la littérature jeunesse. On y trouve donc, en vrac, les livres d’éveil, les premières lectures, les albums, les romans pour enfants, les romans adolescents, le fameux « Young Adult »…
Chez Rêves de Jeunesse, on n’aime pas trop mettre les livres en prison : pas besoin de cages et de catégories trop restrictives ! Si vous écrivez pour un public qui rentre vaguement dans la catégorie « jeunesse », jeunes adultes inclus, et que vous parlez d’enjeux importants pour ces tranches d’âge, alors il y a de fortes chances que vous écriviez de la littérature jeunesse et que vous soyez au bon endroit.
Et les littératures de l’imaginaire, alors ?
Excellente question ! Cette catégorie est plus thématique et regroupe notamment la fantasy, la science-fiction et le fantastique. Elle désigne, tout simplement, toutes les œuvres littéraires qui se déroulent dans un monde imaginaire ou une réalité alternative.
La science-fiction se déroule dans un univers futuriste et/ou technologiquement plus avancé ou en tout cas très différent, et amène souvent le lecteur dans l’espace, mais pas obligatoirement. Elle met en scène des sciences et des techniques imaginaires et différentes des nôtres, d’où son nom.
La fantasy se déroule dans des mondes imaginaires mais dans lesquels la différence avec notre monde ne vient pas nécessairement de progrès scientifiques ou technologiques : ce sont les règles de l’univers qui sont fondamentalement différentes. On y trouve souvent de la magie, mais là encore, aucune obligation.
Le fantastique se caractérise par un récit où le surnaturel existe mais n’est pas normal pour le personnage qui le vit : contrairement à la SF ou à la fantasy, le personnage vit dans un monde où ce qui lui arrive n’est pas la norme, et partage son dépaysement avec le lecteur.
Évidemment, toutes ces catégories, très proches et similaires sur de nombreux points, sont parfaitement perméables : les mélanges d’un genre à l’autre sont possibles, et leur frontières sont floues.
Chez Rêves de Jeunesse, toutes ces catégories et leurs différents mélanges sont les bienvenus, même si le manuscrit s’adresse à un public adulte. Les plus grands aussi ont le droit de rêver !