Aller au contenu

Jeunesse et litteratures de l'imaginaire

Qu’est-ce que la littérature jeunesse ?

Pas facile de définir la littérature jeunesse ! C’est d’ailleurs le sujet du mémoire de recherche de la créatrice de l’agence Rêves de Jeunesse. On va quand même essayer de vous le résumer en quelques lignes.

Plus qu’un réel genre littéraire, la littérature jeunesse est une catégorie commerciale : c’est une littérature qui se définit par son public, afin que les livres puissent être vendus plus facilement par les services marketing, les libraires et tous ceux chargés de la promotion du livre, qui savent directement à quels clients le proposer.

La littérature jeunesse, c’est donc tous les livres qui s’adressent aux « jeunes ».

Oui, mais quelle différence entre un enfant de 3 ans et un ado de 16 ans ! Et pourtant, les livres qui leur sont destinés comptent tous comme de la littérature jeunesse. On y trouve donc, en vrac, les livres d’éveil, les premières lectures, les albums, les romans pour enfants, les romans adolescents, le fameux « Young Adult »…

Chez Rêves de Jeunesse, on n’aime pas trop mettre les livres en prison : pas besoin de cages et de catégories trop restrictives ! Si vous écrivez pour un public qui rentre vaguement dans la catégorie « jeunesse », jeunes adultes inclus, et que vous parlez d’enjeux importants pour ces tranches d’âge, alors il y a de fortes chances que vous écriviez de la littérature jeunesse et que vous soyez au bon endroit.


Et les littératures de l’imaginaire, alors ?

Excellente question ! Cette catégorie est plus thématique et regroupe notamment la fantasy, la science-fiction et le fantastique. Elle désigne, tout simplement, toutes les œuvres littéraires qui se déroulent dans un monde imaginaire ou une réalité alternative.

La science-fiction se déroule dans un univers futuriste et/ou technologiquement plus avancé ou en tout cas très différent, et amène souvent le lecteur dans l’espace, mais pas obligatoirement. Elle met en scène des sciences et des techniques imaginaires et différentes des nôtres, d’où son nom.

La fantasy se déroule dans des mondes imaginaires mais dans lesquels la différence avec notre monde ne vient pas nécessairement de progrès scientifiques ou technologiques : ce sont les règles de l’univers qui sont fondamentalement différentes. On y trouve souvent de la magie, mais là encore, aucune obligation. 

Le fantastique se caractérise par un récit où le surnaturel existe, mais n’est pas normal pour le personnage qui le vit : contrairement à la SF ou à la fantasy, le personnage vit dans un monde où ce qui lui arrive n’est pas la norme, et partage son dépaysement avec le lecteur.

Évidemment, toutes ces catégories, très proches et similaires sur de nombreux points, sont parfaitement perméables : les mélanges d’un genre à l’autre sont possibles, et leur frontières sont floues.

Chez Rêves de Jeunesse, toutes ces catégories et leurs différents mélanges sont les bienvenus, même si le manuscrit s’adresse à un public adulte. Les plus grands aussi ont le droit de rêver !

fr_FRFrançais