Aller au contenu

Mathias de Breyne

Mathias de Breyne est né à Lyon en 1973. Il est écrivain, scénariste, et traducteur littéraire.

Dans sa vie de tous les jours, la paternité, la marche, la contemplation et l’écriture sont intimement liées.

Après 8 ans à Paris, 2 ans aux USA, un diplôme de marketing et communication américain, 5 ans en Argentine et Amérique Latine, 1 an à Barcelone, il s’installe enfin dans les Pyrénées en 2010 – un rêve depuis son enfance. En 2012, il devient papa.

Côté littéraire, il publie Quotidien heureux d’un père et de son bébé aux éditions Sciences Humaines en 2014, et passe sur France 5 dans l’émission Les Maternelles pour parler de ce livre. En 2016 paraît son roman La maison chez Belfond. La maison Hatier/Hachette lui commande en 2020 Les nouveaux papas. C’est aussi en 2020 qu’il sort son premier album jeunesse, Les animaux ne sont pas obligés, avec les illustrations de Charles Dutertre, chez Magnard jeunesse. Le duo signe aussi Dans la peau de mon papa en 2021, chez le même éditeur.

Mathias réalise également des projets pour le cinéma : il a écrit avec sa sœur Elsa de Breyne un premier scénario intitulé Un asticot dans la salade, qu’elle réalisera.

Aujourd’hui, Mathias a plein de projets : un film en développement en 2022 avec dans le premier rôle masculin Tchéky Karyo, un projet de documentaire TV sur les papas ainsi qu’une websérie autour d’une caricature et parodie du développement personnel… L’un de ses albums jeunesse sera peut-être adapté en série. Côté écriture, Le Monde diplomatique lui a commandé une fiction sur Buenos Aires.

Grand amateur de voyage, ses escapades lui permettent de découvrir et de traduire les poètes de la Beat et Baby Beat Generation, Anthologie bilingue. Il a découvert, traduit et organisé la publication en France la BD inédite La racine de l’ombú, du célèbre écrivain Argentin Julio Cortázar et du dessinateur Alberto Cedrón.

Avec Rêves de Jeunesse, Mathias développe ses projets de littérature jeunesse, avec pas moins de 4 albums et d’un projet de bande-dessinée déjà rédigés. Les thèmes de l’écologie y sont omniprésents, pour des textes modernes et dans l’air du temps, mais toujours drôles et tendres. Un de ces projets est d’ailleurs prévu pour être illustré par Charles Dutertre. Si un de ces manuscrits vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations : contact@revesdejeunesse.fr.

fr_FRFrançais