Un agent litteraire, qu'est ce que c'est ?
Le métier d’agent littéraire, encore méconnu en France et très peu représenté en littérature jeunesse, nous vient tout droit de la tradition anglo-saxonne.
L’agent littéraire est un intermédiaire entre l’auteur et l’éditeur. Il gère les affaires de son auteur et le représente.
Concrètement, un agent :
- lit les manuscrits de l’auteur
- les corrige
- accompagne l’auteur dans les remaniements du manuscrit pour améliorer et peaufiner le texte
- sélectionne les maisons d’édition les plus appropriées
- s’occupe des envois du texte, des relances, et de tous les contacts avec les éditeurs
- négocie les contrats
- fait la promotion du livre une fois celui-ci publié
- peut représenter l’auteur sur les salons et les réseaux sociaux
- gère les droits du livre et leur vente, par exemple pour faire traduire et publier le livre à l’étranger ou pour les adaptations cinématographiques ou dans d’autres médias
En termes de rémunération, un agent se rémunère en droits d’auteur directement : l’auteur ne le paie pas et n’a aucun frais à avancer avant la publication du livre. L’agent gagne un pourcentage de tout ce que l’auteur touche une fois le livre publié, que ce soit l’avance au moment de la signature du contrat (appelée à-valoir) ou les droits sur les ventes, ou encore l’argent touché lors d’une cession de droits à l’étranger par exemple. Ce pourcentage varie de 10 à 20% généralement. De cette manière, l’auteur est assuré que l’agent ait en tête ses meilleurs intérêts, car sa rémunération dépend entièrement du succès littéraire de l’auteur !
Le rôle est large et chaque agent littéraire a sa spécialité. Chez Rêves de Jeunesse, nous sommes éditeurs de formation et sommes particulièrement attachés au retravail littéraire des textes et à l’accompagnement des auteurs dans leur processus de création et d’écriture. Certains agents seront plutôt issus du milieu légal et seront des as de la négociation de contrat. D’autres auront la fibre commerciale et seront très orientés réseaux sociaux et promotion du livre. À chaque auteur de trouver l’agent qui lui correspond ! Si vous souhaitez collaborer avec nous, n’hésitez pas à clarifier vos attentes dès nos premiers contacts : nous vous demanderons d’ailleurs systématiquement ce que vous attendez d’un agent avant toute prise en charge.