Aller au contenu

Sarah Surgey

Un album pour enfants sur le deuil.

Ecrit à l’origine pour les enseignants et les thérapeutes pendant le Covid, il s’est très vite imposé comme album contemporain, acquis à l’étranger par de nombreuses maisons d’édition qui l’ont rendu global.

Son originalité : il a été l’objet de collaborations avec des ONG, des centres de crises et des associations charitatives. Il est aussi depuis 2 ans dans la liste des 30 meilleurs livres sur le deuil.

Enid vient de perdre son grand-père. Elle a du mal à gérer les sentiments qui couvent sous sa tête… Elle porte un très lourd sac à dos, qui contient des souvenirs très spéciaux de son grand-père. Alors qu’elle se promène, Enid rencontre différentes personnes. Une à une, chacune l’encourage à parler de ce qu’elle ressent. Et quand elle le fait, ces personnes enlèvent un objet lourd de son sac.

La métaphore parle d’elle-même : plus Enid partage ses sentiments, plus son fardeau s’allège. Le chagrin ne disparaît pas, mais devient un peu moins dur à porter.

Enid est un personnage proactif, elle comprend comment gérer son deuil et permet aux autres de l’aider.

Ce livre est utilisé par l’UNICEF en Allemagne. En octobre, un atelier est prévu dans un centre de réfugiés autour de ce livre. Un audiobook a été produit pour lever des fonds pour l’Ukraine. Il est aussi utilisé dans des camps de femmes dans tout le Royaume-Uni ainsi que dans des centres de lutte contre le deuil en Europe. Au Royaume-Uni, il a été reconnu « Livre de soutien émotionnel » par l’ELSA.

My house, my home, publié aux éditions Van Driel Publishing, est un album jeunesse. Découvrez-y la maison ordinaire de Lara, semblable à toutes les autres maisons. Mais Lara est jalouse des si belles maisons des ses amis ! 

Heureusement, Grand-mère sait quoi faire. Elle emmène Lara à travers une chasse au trésor dans toute la maison. La petite fille y découvre que sa maison si ordinaire est très spéciale : elle regorge de souvenirs et de trésors très précieux. 

Comme Lara, les lecteurs sont amenés à réaliser que ce n’est pas la maison qu’ils habitent qui compte, mais les gens qui l’occupent et qui font de cet endroit un vrai foyer, à travers toutes les choses qu’ils y vivent ensemble. 

My house, my home est un bel album au format 24cmx24cm, idéal pour les lectures avant le coucher. 

Droits disponibles à l’internationale, partout dans le monde y compris en français et anglais, sauf pour la langue flamande et la Belgique flamande. Contactez-nous à foreignrights@revesdejeunesse.fr

fr_FRFrançais