Aller au contenu

Éditions Melrakki

Les éditions Melrakki sont une maison d’édition indépendante de livres de photographie, ainsi que d’albums jeunesse. Une thématique principale les occupe : la Nature et sa protection. Ainsi, la maison est dédiée aux projets engagés autour de la représentation et de la défense du vivant et du monde animal. 

Leurs engagements se retrouvent dans leurs pratiques éditoriales : ils ont fait le choix d’imprimer localement, et une partie de leurs bénéfices est reversée à une association de défense de la faune sauvage. 

Après un soir d’orage, Nina découvre au petit matin un oiseau mal en point sur le rebord de sa fenêtre. Nina prend soin de son aile blessée, mais pas le temps de s’attarder : la petite grive doit absolument retrouver les siens, avant qu’ils ne s’envolent tous vers les pays chauds… Mais comment retrouver une famille d’oiseaux dans l’immensité de la forêt ? Heureusement pour eux, les animaux qu’ils rencontreront en chemin seront toujours là pour les guider.

Un album jeunesse écrit et dessiné par Océane Azeau. 

Ce livre raconte le premier été d’un hérisson, jusqu’à son hibernation. Au gré des saisons, Titi tente de surmonter des obstacles auxquels ses congénères sont confrontés depuis plusieurs décennies. D’une espérance de vie de près de dix ans, le hérisson disparaît généralement avant d’avoir eu le temps de souffler sa première bougie. La faute en incombe principalement à l’agriculture intensive, aux pesticides, aux voitures, chiens, chats errants en recrudescence et pratiques jardinières assassines. C’est donc du comportement humain que dépend la survie de cette espèce, aujourd’hui protégée.

Le voyage de Titi est le premier album jeunesse de Brigitte et Louise Ferry. Elles souhaitent, à leur façon, évoquer l’importance de la biodiversité et du maintien d’un environnement dans lequel humains, faune et flore puissent s’épanouir en harmonie.

«Trouver un peu d’amour dans un monde qui en manque cruellement, s’affranchir des codes pour me déchiffrer, chercher l’osmose avec les éléments… Cette nature me fascine car c’est un équilibre parfait quand je suis incapable de trouver un juste milieu. Dans ces grands espaces, au contact de ces animaux sauvages, je ne suis pas chez moi mais chez eux. Je garde toujours en tête que ce sont nos routes qui traversent leurs territoires ».
 
Ainsi commence ce magnifique livre photographique d’Adrien Favre, sobre, parfois sombre, toujours sensible. Fruit de trois années de quête du beau, Carnet sauvage nous emmène de l’Inde aux Amériques en passant par nos terroirs, dans l’intimité des loups, des tigres, des hiboux, des ours ou des renards.

Ce livre est également un témoignage sur notre impact écologique vis-à-vis des générations futures et un appel à la prise de conscience pour protéger la faune sauvage.

Le quotidien des deux centres de soins de Faune Alfort est immortalisé via la publication d’un livre photographique de 120 pages où certaines histoires viendront ponctuer les pages pour une meilleure prise en compte de la question animale au sein de nos vies où le sauvage n’est plus que décor.

C’est à l’été 2021 que débute pour les auteurs, Léa Cirotteau et Jonathan Feraud, une aventure plus que passionnante : mettre en lumière l’association Faune Alfort, afin de sensibiliser à la cause animale et à la souffrance qu’endurent les animaux, majoritairement à cause de l’impact de l’Homme sur leur environnement. Les auteurs souhaitent valoriser, grâce à la photographie, le dévouement incroyable des équipes auprès des animaux en détresse. Mieux comprendre pour mieux protéger. Aller à la source du problème et donc réduire la souffrance animale grâce à une meilleure co-habitation.

Dans un monde où l’humanité prend de plus en plus de place, que reste-t-il des derniers espaces sauvages et de ses habitants ? Au fil des saisons, LE TEMPS DES FORÊTS est une ode à toutes ses âmes qui deviennent peu à peu des chimères que l’on ne prend plus la peine de regarder.

Le titre appelle le lecteur à la poésie, à porter un autre regard sur le monde dit « sauvage », celui qui vivait auparavant dans cette nature qui disparaît petit à petit et qui pousse les animaux à cohabiter parfois de façon violente avec l’humain. 

Les photographies sont accompagnées par les textes de l’auteur, Adrien Favre, toujours très personnels et engagés, à travers lesquels il exprime tout son ressenti et ses réflexions qui naissent au fil de ses observations.

fr_FRFrançais